[row style= »collapse » width= »full-width » v_align= »equal »]
[col span= »3″ span__sm= »12″ span__md= »12″]
[ux_banner height= »300% » height__md= »250px » bg= »63559″ bg_size= »orginal » bg_pos= »58% 55% »]
[/ux_banner]
[/col]
[col span= »9″ span__sm= »12″ span__md= »12″ padding= »1em 1em 1em 1em »]
Échographie
Ce service est disponible dans les centres d’imagerie Jean Goullard (Vaulx-en-Velin) et Centre d’imagerie de Gerland (Lyon 7).
Qu’est-ce qu’une échographie ?
L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des ondes sonores de haute fréquence appelées ultrasons. L’échographe est constitué d’une sonde, d’un ordinateur qui permet de commander et régler l’appareil et d’enregistrer les images et d’un écran vidéo qui permet de visualiser directement les images. L’échographie permet de visualiser des anomalies non détectées par la radiographie conventionnelle, comme les troubles d’organes internes (calculs, kystes, cancers). Dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse, une échographie permet d’obtenir une image du fœtus à l’intérieur du ventre de sa mère.
Il existe plusieurs méthodes d’exploration d’un organe à l’échographie dont l’écho-doppler, qui est une nouvelle technique qui facilite l’exploration des vaisseaux sanguins en mesurant le débit et le flux vasculaire. Elle est utilisée dans le diagnostic des atteintes des vaisseaux et du cœur. L’autre technique est l’échographie de contraste qui utilise un produit de contraste.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Pour les échographies du foie, de la vésicule, du pancréas et de l’abdomen supérieur en général, il est très important d’être tout a fait à jeun. Pour les échographies des reins, de la vessie et du petit bassin, la vessie doit être pleine, il faut boire abondamment l’heure précédent l’examen et ne pas uriner. Pour les autres examens : aucune préparation particulière n’est nécessaire.
Comment se déroule une échographie ?
La durée de l’échographie est variable de 15 à 30 min en moyenne. Le patient est installé sur une table d’examen, généralement dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images. La sonde est placée directement sur la peau qui est recouverte d’un gel. La sonde émet des ultrasons qui vont être renvoyés en écho au contact de l’organe et qu’elle va recueillir pour constituer les images.
[button text= »Vous avez passé votre échographie ? Accédez à vos images » letter_case= »lowercase » color= »secondary » style= »outline » expand= »true » icon= »icon-angle-right » link= »https://test.fdgl.fr/imagerie/acces »]
Centres d’imagerie
[row_inner style= »small » col_bg= »rgba(0, 58, 93, 0.1) » width= »full-width » v_align= »equal »]
[col_inner span= »4″ span__sm= »12″ padding= »10px 10px 10px 10px » class= »card »]
[block id= »202″]
[/col_inner]
[col_inner span= »4″ span__sm= »12″ padding= »10px 10px 10px 10px » class= »card »]
[block id= »217″]
[/col_inner]
[col_inner span= »4″ span__sm= »12″ padding= »0px » class= »card »]
[block id= »27898″]
[/col_inner]
[/row_inner]
[/col]
[/row]